Bio complète

Kler-Yann Bouteiller est un sommelier rigoureux et à la curiosité insatiable qui oeuvre dans la profession avec passion.

 

D’abord élu meilleur jeune sommelier du Québec en 2009, il se classe au 2e rang lors du Concours du Meilleur Sommelier du Québec à deux reprises soit en 2009 et en 2011, concours où il obtient également le prix du Premier Nez du Québec pour ses qualités de dégustateur.

Il obtient en 2010 la bourse de la Fondation de la Maison du Gouverneur qui lui décerne le prix  Le vin à son meilleur  en reconnaissance de son parcours professionnel et de ses acquis.  Cette bourse le mène à un stage de 6 semaines en Amérique du Nord pendant lequel il travaille auprès de Jean-Pierre Colas dans la péninsule du Niagara et chez Osoyoos Larose en Colombie-Britannique.  Il effectue aussi un stage au restaurant The French Laundry de Thomas Keller à San Francisco.

Ces distinctions et expériences s’ajoutent à une feuille de route déjà bien remplie.  Originaire de Lyon et issu de la réputée École Hôtelière Internationale Savoie-Léman de Thonon-les-Bains en France, Kler-Yann a occupé plusieurs postes dans des établissements de renom.  D’abord en France au restaurant Georges Blanc, détenteur de 3 étoiles au Guide Michelin, et à La Palme d’Or, restaurant de l’Hôtel Martinez à Cannes.  Ensuite aux États-Unis, au Homestead Inn and Restaurant de Thomas Henkelmann, établissement membre de l’association Les Grandes Tables du Monde.  En 2005, il fait un passage en Australie avant de s’installer au Canada.  Il travaille alors au restaurant L’Utopie à Québec, au côté du chef Stéphane Modat.

Kler-Yann détient une attestation de spécialisation professionnelle en sommellerie de l’École hôtelière de la Capitale à Québec ainsi qu’un diplôme en vinification et viticulture sur les vins du monde décerné par l’American Sommelier Association. Il partage aujourd’hui sa passion du vin à travers une offre de services diversifiée.