P’tite vite de la semaine

J’ai récemment assisté à une dégustation des produits de la maison Luce Della Vite, propriété de la famille Frescobaldi. 20 millésimes de la cuvée Luce y étaient alors présentés. Je vous reparlerai bientôt de cette dégustation dans un billet plus long.

Suite à la dégustation, c’est autour d’une bouteille de Lucente que nous avons mangé quelques bouchées.

Belle surprise que cette cuvée issue des mêmes vignobles dont proviennent les raisins qui servent à élaborer le Luce. Mais ici, le Merlot prend plus de place. Il compte pour 75% de l’assemblage alors que le Luce est un assemblage de Sangiovese et de Merlot quasiment à part égale dans la plupart des millésimes

J’ai pris plaisir à déguster ce Lucente à la robe brillante et au nez expressif de fruits rouges et d’épices rappelant les fines herbes de Provence. Le boisé est présent mais ne cache pas l’expressivité du fruit. En bouche, le vin offre une bonne soif, un profil juteux et des tanins plus sages que la grande cuvée du domaine.

Lucente s’inscrit dans un ensemble sérieux, à l’image du domaine, tout en offrant au consommateur une accessibilité immédiate. Vous prendrez plaisir à le déguster aux alentours de 17 degrés, sur des côtelettes d’agneaux marinées au thym ou un burger généreux.

Italie, IGT Toscane, Lucente 2012, Luce Della Vite (SAQ 860627 - 34,75$)

Laissez-moi un commentaire