Duel alsacien

Marie-Hélène Boisvert et moi-même avons croisé le fer cette semaine. Un duel amical qui consistait à déguster le même vin chacun de notre côté de vous faire de part de nos impressions.

En voici les résultats:

Marie-Hélène Boisvert
 
DSC_0138-1024x680photo M.H. Boisvert

 

 

 

 

 

 

 

L’Apprentie sommelière n’est pas qu’un surnom pour Marie-Hélène Boisvert : c’est aussi le nom de son blogue et l’illustration de sa passion dévorante pour le vin. Étudiante au WSET niveau 3 (d’où «l’apprentie»), elle met à profit ses connaissances vinicoles dans la gestion de réseaux sociaux avec son entreprise, Synergia. Elle écrit aussi pour Canal Vie, souvent un verre à la main et toujours avec un fond de jazz.

L’accord de Marie-Hélène

Nez explosif de fleurs blanches, d’épices douces et de pêche. Un vin demi-sec, gras, frais qui charmera les amateurs de vins d’Alsace. Un vin de plats indiens ou de sushi, assurément, mais j’ai eu envie d’y aller en toute simplicité.

photo M.H. Boisvert
photo M.H. Boisvert

Un accord tout simple, j’en conviens, mais qui sied parfaitement au vin. Quiche aux poireaux gratinée au fromage Louis d’Or. Ce fromage qu’on a comparé au comté s’est mérité plusieurs prix lors de concours de fromages québécois. Un fromage aux notes d’épices, rappelant les arômes du vin. Un vin de simplicité et de plaisir partagé. Finalement Kler-Yann, on aurait peut-être dû les partager ces accords!

De mon côté:

Les arômes de cet assemblage de Pinot Blanc et de Muscat sont équilibrés. On y retrouve l’acidité du Pinot Blanc qui apporte de la tension et fait saliver, ainsi que l’intensité aromatique du Muscat qui, sans excès, apporte les notes de fruits à chair jaune et une touche d’exotisme à l’ensemble.

Totalement sec en bouche, ce vin m’a inspiré cette entrée:

photo k-Y Bouteiller

 

Entrée Touski: Crème de courgette au citron, salsa de légumes, crevette et écorce de citron confit. Tout ça, avec des restants de réfrigérateur! Presque aussi bien qu’Apollo dans l’frigo 😉

Et vous, QUEL ACCORD ESSAIEREZ-VOUS?

(Le vin a été gracieusement fourni par Vins d’Alsace Québec)

 France, Alsace, Pinot blanc/Muscat Classic 2013, Bestheim (SAQ 12284813 – 18,30)