les vins Ricardo

J’ai reçu ce matin un carton contenant des échantillons des vins de Ricardo. À l’intérieur, deux bouteilles et une enveloppe…Tout est bien orchestré. On y trouve un communiqué, un exemplaire du magazine Ricardo et un dépliant expliquant les vins dans lequel on trouve également de très belles photos de recettes pour les accompagner. Bref, côté communication, c’est du solide. Un bémol toutefois: on ne fait pas le lien entre l’illustration d’un tire-bouchon sur l’étiquette et la capsule dévissable utilisée sur la bouteille.

Côté vins, on est en présence de deux cuvées passe-partout. Rien de grandiose, mais le fruit est là.

 Afrique du Sud, Coastal Region, Shiraz 2012, Larrivée Vins du monde (SAQ 12231682 – 16,95$)
 

Une couleur d’un rouge éclatant. Le nez laisse échapper des notes de fruits rouges et noirs enrobés d’un léger caractère fumé. La bouche est soyeuse, dotée de tanins souples. Ne cherchez pas l’émotion, mais un vin facile à mettre entre toutes les mains et que vous apprécierez sur vos premiers barbecues.

Afrique du Sud, Coastal Region, Sauvignon blanc 2013, Larrivée Vins du monde (SAQ 12231658 – 16,95$)
 

Vive et lumineuse, la robe de ce vin laisse présager un vin franc et frais. Le nez est fidèle aux notes d’agrumes qu’offre habituellement le Sauvignon blanc. En bouche, la maturité du fruit est là. Bien à l’apéritif ou sur un croustillant de fromage de chèvre et pêche poêlée.

En conclusion, on nous annonce des vins accessibles et rassembleurs, en ce sens, on peut dire que l’objectif est atteint.