De la Savoie au Chili; la Tartiflette rencontre Errazurriz

Photo Skipass.com
Photo Skipass.com

Les plats traditionnels du temps des Fêtes s’accompagnent souvent de vins rouges aux tanins fondus et aux arômes généreux. Toutefois, il nous arrive aussi de vouloir trinquer au vin blanc.

Avec l’arrivée des premiers grands froids de l’hiver, je cuisine chaque année un plat typiquement savoyard, la tartiflette. Certains diront que ce plat appelle un vin doté d’une acidité vive pour trancher avec le gras du formage.

Je suis pour ma part plus nuancé. J’aime accompagner ce plat réconfortant d’un vin qui l’est tout autant, à savoir un blanc riche et onctueux, sans pour autant tomber dans une lourdeur ostentatoire. Tout est question d’équilibre.

Avec un Chardonnay, particulièrement du côté du nouveau monde, vous trouverez de quoi ravir vos papilles sur ce plat hivernal.

La cuvée Wild Ferment 2012 de la maison Errazuriz séduit par ses notes boisées et une texture ample en bouche. Tout ce qu’il faut pour répondre à la générosité du fromage qui fond sur les pommes de terre. Les notes d’agrumes réveilleront quant à elles l’acidité des oignons.

N’hésitez pas à ajouter sur le dessus de la préparation quelques gouttes de vin blanc. La synergie aromatique entre les deux n’en sera que plus grande.

Bon temps des Fêtes!

Chili, Aconcagua, Chardonnay 2012, Wild Ferment, Errazuriz (SAQ 00860213 – 21,25$)