Champagne!

Duval-LeroyChose promise, chose due. Après avoir discuté de bulles pour le temps des Fêtes, me voici avec une suggestion de Champagne.

Lors de la dernière édition de Montréal Passion vin, événement dont le but est d’amasser des fonds au profit de la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, j’ai eu la chance de m’entretenir avec Madame Carol Duval-Leroy, propriétaire de la maison éponyme, créée en 1859.

Je dois avouer que j’étais quelque peu fébrile à l’idée de la rencontrer. Prestige? snobisme? Tout cela me faisait un peu peur. Il n’en a rien été! Espièglerie, énergie et humour bien affûté, voilà les mots que j’utiliserais pour décrire Madame Duval-Leroy.

Évoluant dans un métier typiquement masculin, elle a dû faire preuve de caractère et retrousser ses manches plus d’une fois. Aujourd’hui, cette femme s’impose comme une figure incontournable de la Champagne.

Récemment, deux événements ont mis sous les feux de la rampe cette grande maison champenoise: l’élaboration d’une cuvée en l’honneur des sommeliers Meilleurs Ouvriers de France et l’organisation du concours du Meilleur jeune sommelier de France. Notons aussi la remise du prix Green Business de La Tribune Women’s Award en récompense des actions accomplies par Carol Duval-Leroy depuis de nombreuses années en faveur de l’environnement et du développement durable. Bref, pas de quoi rougir. C’est du sérieux.

Côté vin, c’est tout aussi sérieux.

La cuvée « Femme de Champagne » représente le haut de gamme de la maison. Composée en majorité de Chardonnay, seuls des raisins issus de grands crus façonnent l’identité de ce vin dont les maîtres mots sont élégance et finesse.

Pour ma part, j’aime particulièrement la cuvée « Clos des Bouveries », une parcelle historique de la famille dont le caractère plus rustique m’attire. Cette cuvée baptisée Oeno-climatique est un concept développé par la maison Duval-Leroy dans le but de montrer les impacts du climat sur le vin. Un Champagne millésimé chaque année, beau temps, mauvais temps.

Du côté des vins plus «traditionnels», on retrouve la cuvée Design Paris mettant en scène le Chardonnay et le Pinot noir dans un assemblage de plusieurs crus de la région. Pas d’esbroufe, un vin sec à la bulle abondante et aux arômes nuancés de pomme verte, d’abricot et d’épices douces. Sans complexité, il se dévoile avec franchise.1453440_566223696797092_503731905_n

Bref, peu importe votre choix, nul doute que la maison Duval-Leroy saura rendre hommage à la délicatesse d’un moment festif dans le temps des Fêtes.

Bonne dégustation!

France, Champagne Duval-Leroy, Cuvée Design Paris Brut (SAQ10516414 – 69,75$)