Des bulles pour tout le monde, même à la paille!

À moins d’un mois de l’arrivée du père Noël, ce sont les lutins qui s’approprient la maison, réservant chaque matin aux enfants une surprise à découvrir. Les adultes eux, planchent sur leur menu et les vins qui seront servis.

Que ce soit pour recevoir la famille ou encore pour célébrer l’arrivée de la nouvelle année avec des amis, les bulles font partie des célébrations du temps des Fêtes.

Le Champagne, c’est très bien, reste que lorsque l’on reçoit la parenté ou les amis, il faut souvent prévoir plus d’une bouteille. Aussi, est-ce que vos invités vous en voudront de ne pas offrir du Champagne? Je ne pense pas. Ce flacon prestigieux, gardez-le plutôt pour une soirée intime. Sa complexité ainsi que sa finesse de bulle rendront hommage à la délicatesse du moment. Je reviendrai d’ailleurs prochainement sur le sujet.

En attendant, afin de bien planifier vos achats et pour ne pas vous retrouver à court de bulles le temps venu, voici quelques suggestions:

Crémant de Bourgogne, Vive-la-Joie 2007, Caves Bailly Lapierre (27,95$)
 

Un véritable coup de coeur. De retour sur les tablettes, ce crémant élaboré comme un Champagne offre une franchise aromatique et une bulle d’une finesse extraordinaire. Le mariage parfait du Chardonnay et du Pinot noir.

Accord: croûton de pain, rillette de saumon fumé

Conegliano Valdobbiadene Prosecco, Crede 2012, Bisol (20,30$)
 

Moins tranchant qu’un Champagne, ce mousseux vénitien est la star du moment dans sa catégorie. Juste ce qu’il faut de rondeur, une bulle onctueuse et une trame aromatique rappelant les fruits du verger.

Accord: Brie fondant, poire et amande

Cava gran Reserva Brut nature 2007, Recaredo (31,00$)
 

Ce Cava fraîchement arrivé sur les tablettes s’inscrit dans la mode des bulles franches, du style qui réveille les papilles. Pas de sucre, mais la franchise du terroir et un élevage prolongé sur lies qui participe à la finesse de l’effervescence.

Accord: huîtres natures

Arkadia, Amalia Brut, Domaine Tselepos (23,00$)
 

Une petite merveille à découvrir. Élaboré à base de Moschofillero, ce mousseux grec vous en mettra plein les papilles d’arômes floraux, non sans rappeler le Muscat. Une belle occasion de découvrir les trésors vinicoles de ce pays.

Accord: foie gras au torchon, confiture d’orange

California blanc de blancs, Sofia Mini, Francis Ford Coppola (23,80$ / 4x187ml)
 

Pour l’avoir goûtée récemment lors d’une soirée entre amis, j’ai apprécié qu’on me tende à mon arrivée cette petite canette aux couleurs de Noël. Ajoutez-y une paille et hop, une série de verres en moins à laver. Ne cherchez pas trop de complexité, appréciez simplement le moment!

Accord: en attendant que tout le monde se fasse la bise.

Santé!