Paquetville… bien plus qu’une chanson

À la fin juillet, je me suis rendu au Nouveau-Brunswick pour y passer quelques jours en famille. J’y ai découvert la Baie-des-Chaleurs, une région où il fait bon vivre et où on mange bien.

photo copie 5

Une de mes anciennes étudiantes en sommellerie a ouvert son restaurant à Paquetville l’an dernier: Le Nouvo Caveau. Étant tout près, c’est avec plaisir que je suis débarqué chez elle, accompagné de ma petite famille, pour y passer un agréable moment.

Le moment fut plus qu’agréable. Tout y était: le décor, l’ambiance, la cuisine et le service. Il ne manquait rien.

L’endroit est bien agencé, avec une cuisine ouverte et un bar auquel on prend place pour admirer alternativement la cave à vins vitrée et les chefs en action.

Nous sommes accueillis comme j’aimerais l’être plus souvent. Notre serveuse est dévouée, courtoise, et l’on sent en elle une pure volonté de rendre ses clients heureux. Ça, on l’a ou on l’a pas! Elle l’avait.

Sur un mur sombre sont inscrits plusieurs noms de cépages au lettrage moderne et, au-dessus de nos têtes, d’anciens fûts de vin coupés en deux s’accrochent au plafond. Pas de doute, une sommelière vit ici!

DSCN0660

Côté nourriture, on n’y va pas pour faire de grandes découvertes. Des plats classiques du Caveau (le nom de l’ancien restaurant) se retrouvent sur l’ardoise du Nouvo Caveau. Quart-cuisse, poitrine de poulet et poutine côtoient d’autres plats plus inspirés que Sonia Jalbert, propriétaire des lieux, cuisine avec soin. 

Parmi les plats que nous avons goûtés, en voici quelques-un qui ont retenu mon attention:

– Les huîtres natures de la Ferme Dugas. Petites et intensément iodées, c’est l’air du large sur les papilles.

– Les fettucines aux fruits de mer.   Cuisinée avec soin, la sauce crémeuse est bien dosée pour enrober les fruits de mer généreusement présents dans l’assiette.

– Le mini-burger de crabe. Parfaitement assaisonné et dressé sur une feuille de laitue délicieusement craquante.

DSCN0674Bien que tout était délicieux, c’est dans les desserts que Sonia excelle. Son nougat glacé aux canneberges séchées et amandes caramélisées est mémorable. Autant que la crème brulée parfumée au sirop de sève d’érable. Elle l’avoue d’ailleurs, c’est là-dedans qu’elle s’éclate le plus.

Bien entendu, nous avons bien bu.  Tour à tour se sont succédées à table de belles attentions vinicoles. Mousseux australien de Greg Norman, Nerello Mascalese 2008 de Ottoventi et pour finir des accords bière et dessert: Leffe blonde pour accompagner le nougat glacé et Innis and Gunn, Rum Finish sur la crème brûlée.

Bref, si l’idée vous prend d’aller faire un tour du côté du Nouveau-Brunswick, prenez donc la route du Nouvo Caveau à Paquetville, vous y découvrirez un endroit des plus sympathique.

Restaurant Le Nouvo Caveau                                                                                
1087 rue du Parc, Paquetville, NB
506-764-3343
www.nouvocaveau.ca