L’Afrique du Sud à l’honneur au mois d’aôut

imagesMine de rien, les vins d’Afrique du Sud se taillent tranquillement une place de choix sur nos tablettes de la SAQ.

En juin dernier, à l’initiative de WOSA (organisme qui représente tous les producteurs de vins d’Afrique du Sud qui exportent leurs produits), trois producteurs ont été réunis à l’Espace MC Chef en compagnie de sommeliers pour discuter de leurs vins et de leur réalité.

Deux mois plus tard, c’est au tour des consommateurs de découvrir les vins sud-africains. En effet, plus de 90 produits de ce pays sont actuellement présentés en succursales. En tant que sommelier, je ne cesse de découvrir de petits bonheurs sud-africains auxquels je ne m’attendais pas.

En parlant de bonheur…

J’ai récemment redécouvert les vins de cette maison (Le Bonheur) que je n’avais pas dégustés depuis un certain temps. Pas de grande surprise au rendez-vous mais plutôt le plaisir de constater que la qualité est constante, année après année.

Avec trois cuvées présentées en succursales, dont une exclusive aux SAQ Dépôt, Le Bonheur est une belle locomotive qualitative pour les vins d’Afrique du Sud. Suite à la dégustation du mois de juin, j’ai d’ailleurs décidé de me procurer quelques bouteilles de Cabernet Sauvignon que j’ai couchées en cave pour les trois à cinq prochaines années.

À titre d’information, le 17 août, les amateurs qui souhaitent découvrir les vins de ce pays ou encore garnir leur cave pourront profiter d’un rabais de 10% applicable sur tous les vins réguliers et de spécialité en provenance d’Afrique du Sud.

Surveillez également le code qui apparaît sur la collerette de certaines bouteilles de vin, il pourrait vous faire gagner un voyage en Afrique du Sud. Pour cela, visitez le www.vinsdafriquedusud.ca.

Bon voyage!

Afrique du Sud, Western Cape, Cabernet Sauvignon 2009, Le Bonheur Estate        (SAQ 710731 – 23,20$)