Un Volnay ou The Old Third?

photo

Au coeur de Prince Edward County, les champs de Canola brillent sous la lumière du soleil ontarien. Plongeant dans cette mer jaune qui l’entoure, le vignoble du domaine The Old Third est une pure merveille. Ici, le sol est vivant. On le voit, on le sent. La roche mère n’est pas très loin et les fossiles marins se comptent par milliers. Tissés serrés, les rangs se donnent la main, formant un carré de deux hectares de vignes annonçant déjà que l’émotion sera au rendez-vous.

Le discours est beau et une fois dans le verre, les bottines suivent les babines. Je plonge mon nez dans ce Pinot Noir 2011 qui m’est adressé. Immédiatement,  je recule et m’arrête un instant avant de retourner dans l’univers de ce manège enchanté.

Les arômes sont fins, délicats et incroyablement enivrants. Le vin est à fleur de peau et m’entraîne au coeur de ses racines. Parfait inconnu face à cette beauté mise à nue, je suis déstabilisé. Qui doit caresser l’autre en premier?

photo copie

Me voyant timide, elle prend les devants et se glisse sur ma langue tel un archet de violon. Pas de trompette ni de tambour. Le vin ne cesse de résonner sur mes papilles à l’image d’un orchestre philharmonique…

Je vous laisse juger par vous même de tant de «poésie». Quoi qu’il en soit, je suis conquis. J’ai trouvé mon Volnay et il s’appelle The Old Third.

www.theoldthird.com