Les vins de Washington à l’honneur

hedges-columbia-valley-cms-red__92171.1335113593.1280.1280Les vins de Washington étaient à l’honneur cette semaine au Québec. Ne vous méprenez pas, il ne pousse pas de vignes aux alentours de la Maison Blanche. Je parle bien ici de l’état de Washington, région qui représente la seconde source de production vinicole de tous les États-Unis après la Californie. Encore peu représentés sur nos tablettes, les vins de Washington méritent toute notre attention.

Parmi les nombreux vins dégustés lors d’un mini-salon organisé par la firme Nantel et associés (qui représente au Québec les intérêts vinicoles de cet état), j’ai retenu la cuvée C.M.S. de la maison Hedges. Les trois abréviations font référence aux cépages qui entrent dans la composition du vin (Cabernet sauvignon, Merlot et Syrah).

Le nez est riche et expressif sur des notes de fruits rouges et noirs et s’accompagnent d’effluves de torréfaction, de fève de cacao et de tabac. La bouche est charnelle sans être charnue, le boisé de l’élevage bien dosé, respectant le fruit. Issue de la plus grande appellation de l’état de Washington (Columbia Valley), cette cuvée ne se fond pas dans la masse et se démarque par sa fraîche acidité et la finesse de ses tanins. Avec juste ce qu’il faut de sagesse pour un jeune adolescent, ce millésime 2010 mérite qu’on en achète plusieurs bouteilles, dont certaines dormiront quelques années en cave.

Du très beau jus!

États-Unis, Columbia Valley, C.M.S. 2010, Hedges Family Estate (SAQ 10354478 – 18,65$)