Plaisir indécent!….et allemand

UnknownL’Allemagne est reconnue pour sa production de grands vins issus de Riesling. Plus discrète, celle des vins rouges y est pourtant en plein essor. La cause? Très certainement le réchauffement climatique, sujet dont j’ai pu discuter récemment à l’occasion d’une entrevue à la radio de Radio-Canada

Bien sûr, toutes les régions de ce grand pays germanique ne sont pas propices à la plantation de raisins noirs. C’est au sud, sur les rives du lac Constance que vous trouverez des vins rouges qui ont leur place sur la scène internationale.

Le Weingut Burg Ravensburg y produit une cuvée dont je suis littéralement tombé amoureux. Un vin à faire perdre la tête aux amateurs de vins bourguignons.

Ce pinot noir est une véritable explosion de plaisir pour les sens. Légèrement fumé et animal, le nez nous transporte dans l’univers du sous-bois, avec ses effluves de petits fruits sauvages, de terre humide et d’humus. Fraîche et désaltérante, la bouche n’en est pas moins racée et fait durer le plaisir comme pour nous dire de ne pas finir la bouteille trop rapidement.

Que le plaisir soit!

Allemagne, Baden, Pinot noir Löchle 2009, Weingut Burg Ravensburg                  (SAQ 11207779 – 33,50$)