Caressant Barbaresco

Avec un vaste choix de vins italiens sur les tablettes, il y a de quoi se faire plaisir, spécialement en ce moment avec l’opération Festivino proposée par la SAQ.

C’est au pied des Alpes que nous partons aujourd’hui, dans une région qui porte bien son nom: le Piémont (au pied du mont). Ici, les cépages Nebbiolo, Barbera et Dolcetto, donnent naissance à des appellations réputées: Barolo, Barbaresco, Dolcetto d’Alba, Langhe, Barbera d’Alba…

Le Barbaresco San Cristoforo 2008 de la maison Pietro Rinaldi est issu du roi des cépages locaux, le Nebbiolo. Un vin aux parfums de fleurs mauves, de terre humide et de feuilles d’automne. En bouche, le vin développe avec sagesse ses tanins attendris par le vieillissement et assure de laisser sur son passage d’élégantes notes aromatiques qui perdurent longtemps. Fraise séchée, violette, réglisse et boîte à cigare, ne sont que quelques-uns des arômes présents, qui font de ce vin une petite merveille à ne pas laisser passer.

Un vin dont la qualité accote largement le prix, pour qui veut se gâter de temps en temps, tout en restant en dessous de la barre des 40$.

Italie, Barbaresco San Cristofoforo 2008, Azienda Agricola Pietro Rinaldi        (SAQ 11598968 – 38,75$)