Spéciaux argentins en SAQ

Certains d’entres vous auront noté ma suggestion argentine lors de l’émission Tout le monde en parle du dimanche 10 février. Je récidive cette semaine à la veille de la promotion offerte sur les vins argentins par la SAQ.

Allons faire un tour du côté de la Patagonie. Dans cette région aux conditions climatiques plus tempérées, le Malbec, cépage emblématique du pays, respire une brise continue qui dompte une Cordillère des Andes beaucoup moins imposante à cette latitude.

C’est ici que l’on retrouve la bodega Del Fin del Mundo, premier domaine a s’être installé dans la région en 1999. Les installations sont impressionnantes et la cuverie d’une modernité incomparable. Si vous passez par là, ne manquez pas de vous y arrêter le temps d’une visite et d’un repas dans le restaurant ouvert aux touristes de passage.

Côté vin, le Malbec Reserva 2010 est une belle réussite. Juteux à souhait sans tomber dans l’excès, il révèle une belle fraîcheur, caractéristique des vins de la région. La générosité du fruit s’allie aux notes délicatement grillées d’un élevage en barrique de 12  mois bien maîtrisé.  On est loin ici des cuvées bas de gamme au profil sirupeux et pesant. Ceux qui pensent encore que l’Argentine ne propose qu’un style unidimensionnel de Malbec seront confondus.

Argentine, Patagonie, Malbec Reserva 2010, Bodega Del fin del mundo           (SAQ 11156810 – 18,40$)