Quelques gouttes de vin de Savoie

Après les excès du temps des Fêtes, certains décideront de prendre une «pause-vin» voire même de ne plus toucher une goutte d’alcool en guise de bonne résolution pour la nouvelle année.

Comme les décisions trop radicales ne tiennent jamais longtemps, pourquoi ne pas reprendre le chemin de la dégustation de façon graduelle, avec un vin léger qui arrosera avec plaisir les restants de dinde qui trainent dans le frigo.

Coup double en deux semaines donc pour un cépage que j’affectionne particulièrement: le Pinot noir. Ce raisin à peau mince sort ici de son terroir d’origine (la Bourgogne) et nous invite en Savoie, aux pieds des Alpes françaises.

La cuvée gastronomie offre aux amateurs de Pinot un vin franc et léger, au nez frais sur des notes de fruits rouges et d’épices. Pas de grande complexité mais on en apprécie la bouche joviale, nette et droite qui place ce vin dans la catégorie des produits dotés d’un haut degré de buvabilité…

Du côté de Québec, il vous faudra vous rendre à la SAQ du boulevard Lormière pour vous en procurer. Sachez également que le domaine Jean Perrier sera présent au salon international des vins et spiritueux de Québec qui se tiendra en mars 2013. Une belle occasion de rencontrer les personnes qui se cachent derrière le vin.

Un excellent rapport prix/plaisir.

France, Savoie Pinot noir 2011, cuvée gastronomie, Jean Perrier et Fils (SAQ 00856997 – 14,55 $)