L’Espagne dans le temps des fêtes

Frank Sinatra chante de douces mélodies de Noël et ce samedi semble officiellement annoncer le début du temps des fêtes. Les flocons de neige sont quasiment soyeux, comme pour nous dire de ne pas nous en faire.

Réconfortante et conviviale, la fondue chinoise fait partie des classiques de saison. Chacun apporte son vin, goûte à celui de l’autre et à la fin de la soirée, il suffit de regarder les niveaux des bouteilles pour s’apercevoir que certains ont été plus populaires que d’autres. Tanins astringents et acidité pointue semblent s’associer plus difficilement à ce genre de repas.

Du côté de l’Espagne, vous trouverez certainement de quoi vous faire plaisir. Avec une dizaine de Vino de Pago (vin aux qualités uniques), ce pays est synonyme de chaleur humaine et de réconfort.

Le Pago de Cirsus de Inaki Nunez est un assemblage de Tempranillo, Merlot et de Syrah. De quoi surprendre. Pourtant, tout s’exprime à merveille ici. Un léger caractère fumé, de la gourmandise et une finale fraîche, sans excès. À vous de jouer dans les sauces (épicées, fumées…), et accompagnements (champignons perdus dans le bouillon, vieux cheddar…) Ce vin complet s’harmonisera chacune de vos bouchées.

Bonne dégustation

Espagne, Pago de Cirsus 2009, Inaki Nunez (SAQ 11222901 – 16,75$)