Argentine: coup d’oeil sur Salta

Cinquième producteur mondial, l’Argentine mérite très certainement plusieurs visites pour faire le tour de tous ses vignobles répartis sur quelque 2000 km du nord au sud. Lors d’un premier contact, la région de Cuyo fait figure d’incontournable. Englobant les provinces de Mendoza et de San Juan, elle couvre à elle seule 80 % du vignoble argentin et il serait inconcevable de ne pas la visiter. Toutefois, et pour faire changement, arrêtons-nous quelques instants sur une autre région qui mérite toute notre attention.

Salta, à l’extrême nord-ouest du pays, ne représente qu’un pour cent des surfaces plantées. Située à trois heures de vol de Buenos Aires, la capitale nationale, cette région réserve pourtant bien des surprises. Vous trouverez ici des raisins d’une qualité surprenante sur des terrasses de haute altitude au coeur de la cordillère de Andes. Les vignes y poussent entre 1500 et 2500 mètres d’altitude, compensant une latitude qui en temps normal ne convient pas vraiment à la culture du raisin.

Le torrontés y trône au sommet des cépages les plus représentatifs de ce coin de pays. C’est plus précisément du côté de Cafayate  que vous trouverez les plus belles expressions de ce raisin aux accents méditerranéens issu d’un croisement entre le Muscat d’Alexandrie et l’autochtone Criolla Chica. Bien que les styles diffèrent d’une maison à l’autre, certaines travaillant sur l’oxydation, d’autres privilégiant le fruité craquant d’une vinification en cuve, son profil floral et épicé le rend facilement identifiable.

Bien entendu, les raisins rouges ne laissent pas leur place, gastronomie oblige. La consommation moyenne de viande en Argentine se situe aux alentours de 45 kg par personne et par an! Cabernet sauvignon, malbec et tannat tirent ainsi très bien leur épingle du jeu avec des vins relativement bien balancés, offrant de la fraîcheur et des textures ciselées, résultat d’une importante différence de température entre le jour et la nuit.

À vous de les essayer:

Argentine, Vallée de Cafayate, Torrontés 2011, Don David Reserve, Michel Torino (SAQ 10894423 – 16,40$)

Argentine, Vallée de Cafayate, Malbec 2010, Don David Reserve, Michel Torino (SAQ  11156043 – 16,90$)