Escapade normande

De retour d’un voyage de trois jours en Normandie, ce ne sera pas de Camembert ni de tripes à la mode de Caen dont je vous parlerai. Bien que ces deux spécialités locales soient tout à fait délicieuses, nous sommes ici pour parler de liquide. Ce sera donc de Calvados dont il sera question.

Loin du «Calva pousse-café», offert autrefois au facteur qui finissait sa tournée poussé par sa bicyclette, le Cavados s’inscrit de nos jours à la fois comme une noble eau de vie et comme un ingrédient nouvelle vague dans l’univers des cocktails. Produit de la pomme, cet alcool apporte une touche d’assaisonnement des plus agréable en mixologie.

Ainsi, le traditionnel Champagne cocktail à base de Cognac et de Champagne, trouve un parfum nouveau avec le Serendipity, création de Colin Field, Chef Barman à l’hôtel Ritz Carlton de Paris. Le Mojito s’agrémente lui aussi très bien d’un doux parfum de pomme, lorsque cidre mousseux et Calvados entrent dans sa composition.

Peu importe le cocktail choisi, souvenez-vous que la pomme a bien des atouts. Agissant comme exhausteur de goût, elle ajoute à vos cocktails une dimension supplémentaire. Pour  votre plaisir, voici un partenariat France/Québec que je vous invite à explorer pour vos futures créations…

France, Calvados Pays d’Auge, Grand Solage, Boulard, 375 ml                         (SAQ 00038414 – 22,50$)

Québec, cidre mousseux Bulle No1, La Face Cachée de la Pomme                      (SAQ 11086014 – 16,00$)