Vendredi effervescent

Nul besoin de raison pour ouvrir des bulles. Toutefois, celles et ceux qui se préparent à envoyer leurs bambins à l’école en trouveront facilement une: les préparatifs de la rentrée! Suivre méticuleusement la liste de fournitures demandées par l’enseignant, négocier sur la couleur du cartable avec sa progéniture… Oui! vous le méritez ce Pop libérateur.

À l’origine de la première appellation de Crémant en France, soixante-dix familles de vignerons ont mis tous leurs efforts en commun dans les années 1970 pour créer les Caves Bailly Lapierre. Implantée au coeur de l’Auxerrois, aux abords de Chablis, cette coopérative bourguignonne produit et élève dans ses caves souterraines des crémants de bourgogne digne de mention.

Le blanc de noirs fera le bonheur des amateurs du cépage roi en Bourgogne (pinot noir). À l’oeil, la bulle paraît fine et abondante dans sa robe légèrement teintée de rose. En bouche, la puissance s’installe et exprime le caractère vineux de ce crémant qui exhale des notes de petites baie noires rappelant le bleuet. Un crémant bien assis et solide qui s’allonge longuement sur les papilles pour en faire un merveilleux compagnon de table.

 France, Crémant de Bourgogne, pinot noir, Bailly Lapierre                              (Code SAQ 11565015 – 23,80$)