Le Clos des Messieurs…mais pas exclusivement!

Sancerre, Pouilly-Fumé, Marlborough…bon nombre d’entre-vous ont déjà mis les lèvres dans un verre de sauvignon blanc, cépage qui se décline de biens des façons. Parfois sec et tranchant sur des notes de pamplemousse et de citron vert, ou encore pulpeux et exotique, il arrive également qu’il développe des notes plus végétales, que certains décriront comme un défaut de maturité. Quoi qu’il en soit, le sauvignon blanc est un incontournable de la terrasse pour la saison estivale.

Claude Lafond, sur  Reuilly, au centre de la vallée de la Loire, travaille un petit domaine et le travaille bien, de façon raisonnée. Il contribue depuis plusieurs années à redonner à cette appellation ses lettres de noblesses, elle qui a longtemps été considérée comme le parent pauvre de Sancerre et de Pouilly-Fumé.

Le Clos des Messieurs, petite parcelle à l’intérieur de l’appellation, était réservé au XIXe siècle aux gens de marque. Aujourd’hui, loin de l’idéologie aristocrate de l’époque, cette parcelle brille toujours et se traduit en bouteille par une robe soutenue et une expression aromatique ample, laissant échapper des notes de miel et de fleurs blanches. La bouche est charnue et s’étire sur une finale fraîche et de fines notes épicées. Assurément un sauvignon de table à servir sur des pétoncles grillés et une salade de fenouil à l’orange et graines de coriandre! Un vrai coup de cœur pour cette cuvée…

Bonne fin de semaine!

France, Reuilly, Clos des Messieurs 2010, Claude Lafond                                     (code SAQ 11495272 – 19,80$)