Zinfandel éco-responsable

Bien que le cabernet sauvignon vienne sur toutes les lèvres lorsque l’on parle des vins californiens, c’est bien le zinfandel qui détient le titre de cépage local. Teinte soutenue, arômes généreux et bouche opulente qualifient souvent ce raisin qui rejoint les amateurs de vins solaires au profil gourmand. L’été venu, ce sont les versions rosées au fruité lissé par une douce sucrosité qui décorent nos tablettes de couleurs estivales et festives.

Pour rester dans la version rouge qui selon moi représente bien les qualités de ce cépage populaire, soyez conscients que le choix est vaste. Située dans le Comté de Mendocino au nord de la Californie, la maison Bonterra propose un Zinfandel de qualité, produit de façon éco-responsable.

Habillée d’une robe cerise, cette cuvée 2009 dévoile des effluves de fruits noirs rappelant la prune et la mûre pendant que la bouche révèle des arômes plus torréfiés dans un ensemble bien structuré. Un vin généreux et gourmand, doté d’une acidité désaltérante et de tanins fermes apportés par quelques grappes de syrah et de cabernet sauvignon dans l’assemblage final.

Bonne dégustation!

États-Unis, Mendocino County, Zinfandel 2009,                                             Bonterra Vineyards (code SAQ 00530139 – 22,45$)