des kangourous au pays du caribou…

Après avoir passé quelques mois en Australie en 2006, j’ai eu la chance  d’y retourner cette semaine sans prendre l’avion! L’Australie est venue à moi avec à son bord James Lindner du domaine Langmeil et Bernard Hichkin de Jacob’s Creek.

Lors de ces deux rencontres qui se sont tenues séparément, j’ai constaté un discours commun relatif à un changement de cap amorcé par ce pays grand comme un continent. La notion sous-régionale s’installe de plus en plus sur les étiquettes. L’envie de préciser les terroirs se fait sentir dans la filière, au grand bonheur d’une clientèle de plus en plus avertie.

Parmi les vins dégustés, le cabernet sauvignon Jackaman 2009 du domaine Langmeil m’a particulièrement charmé. Cette cuvée révèle une tension surprenante à travers des arômes de cassis et de mûre qui s’allongent sur une finale aux tanins raffinés. Un vin au potentiel incroyable qui mérite une bonne sieste en cave (disponible en importation privée par l’agence Trialto).

De la même maison, vous trouverez en SAQ le Shiraz Valley Floor 2009. Un vin pulpeux, au fruité gourmand, doté d’une belle fraîcheur.

Dans les nouveaux venus en SAQ, le Chardonnay Reserve Adelaïde Hills 2010 de la maison Jacob’s Creek n’a pas à rougir pour le prix. Un vin droit, sans esbroufe qui développe un potentiel aromatique moyennement soutenu et une acidité vivifiante, fidèle au climat frais de la région.

Bonne dégustation!

Australie, Barossa Valley, shiraz Valley Floor 2009, Langmeil Winery         (code SAQ 10765891 – 26,80$)

Australie, Adelaïde Hills, chardonnay Reserve 2010, Jacob’s Creek               (code SAQ 11677691 – 16,95$)