Soleil, air frais et barbera!

La table de patio est sortie… Je profite des timides rayons de soleil de la semaine pour m’aérer l’esprit et les papilles. Le fond de l’air est frais, comme le vin de cette semaine à base de Barbera, nouveau chouchou des cépages piémontais depuis quelques temps.

La maison Michele Chiarlo n’est pas inconnue au Québec et il y en a pour tous les goûts et tous les prix en SAQ. Du Moscato d’Asti au Barolo en passant par Gavi et Roero, vous aurez de quoi remplir votre cellier de vins aux profils diversifiés.

Barbera d’Asti, bien que moins connue que le sont des appellations comme Barolo ou Barbaresco, représente une vraie passion chez les Chiarlo et le premier vin produit par ce domaine familial.

La cuvée Le Orme revêt une robe éclatante de couleur cerise aux reflets violacés. Le nez est franc, sur des notes de fruits rouges qui invitent à une large soif. La bouche ne fait en rien mentir les impressions olfactives : désaltérante, dotée d’une acidité quasi vivifiante, de tanins soyeux et d’une matière fruitée rappelant la cerise et la framboise. J’ai un véritable coup de cœur pour cette cuvée au prix doux, élaborée par une maison piémontaise des plus sérieuses.

Bon printemps!

Barbera d’Asti superiore 2008, Le Orme, Michele Chiarlo                                    (code SAQ 00356105 – 14,90$)