Barra of Mendocino, coup de coeur californien!

Au lendemain du salon des vins californiens qui s’est tenu à Québec, voici pour les amateurs de vins en importation privée, un domaine qui mérite toute votre attention : Barra of Mendocino.

La famille Barra, avant de produire du vin, cultivait des raisins pour les vendre à des producteurs qui embouteillaient sous leur propre nom. Aujourd’hui, Charlie Barra produit sa propre étiquette issue d’une culture organique dans le comté de Mendocino au nord de la Californie.

Lors de la dégustation des quatre cuvées présentées hier, j’ai pu remarquer une volonté de mettre de l’avant la générosité du fruit sans jamais tomber dans l’exagération aromatique et la lourdeur. Tout semble résider dans l’équilibre de la matière première qui bénéficie d’une attention particulière et d’une longue période de maturation.

Le pinot noir 2009, d’une couleur peu profonde, explose au nez sur des notes de violette et de cerise. La table est alors mise pour une bouche aérienne qui se déploie au fil des secondes sur des arômes de framboise et d’épices douces.  Je l’avoue, je suis tombé sous le charme de cette cuvée qui bien que gourmande et affriolante, laisse présager un potentiel aromatique complexe qu’une garde de 3 à 5 ans saura développer.

États-Unis, Mendocino pinot noir 2009, Barra of Mendocino                         (agence Symbiose vins – 26$)