Hommage sucré…

Comme beaucoup d’entre vous le savent déjà, la dernière de l’émission Papilles sera diffusée ce soir et ne sera pas reconduite l’an prochain. Les messages ne cessent de fleurir sur la toile et une lettre de remerciements adressée à l’auditoire est disponible sur le site de Papilles et Molécules.

À ma manière, je tiens à saluer la qualité de cette émission épicurienne et éducative en vous proposant en ce vendredi dégustation un vin aussi « Sweet » que ce rendez-vous hebdomadaire!

Issue de vendanges tardives de sauvignon blanc, cette cuvée allie suavité et complexité aromatique. Le nez s’ouvre sur des effluves de fruits exotiques, d’abricot séché, de citron confit et de coriandre. La bouche, onctueuse à souhait est rehaussée de notes grillées rappelant l’écorce d’orange et le sucre brun caramélisé. S’étirant sur les papilles avec insistance, ce bonbon chilien laissera des traces dans les mémoires, peut-être autant qu’un programme télévisuel de qualité dont certains n’ont pas su reconnaître le potentiel…

Chili, Valle Del Maule, sauvignon blanc vendanges tardives 2008,                  Vina Concha Y Toro (code SAQ 00284240 – 12.45$)