Y’a tu d’la bière icitte?

Bien que le vin soit considéré comme l’ambassadeur de la dégustation, d’autres liquides partagent les mêmes attributs. C’est le cas de la bière qui, portée par de faux jugements populaires, est souvent perçue comme une boisson désaltérante plus que comme un produit de dégustation. Pourtant, avec les quelques 900 bières brassées aujourd’hui au Québec, la diversité ne manque pas pour se faire plaisir à table.

En ce mois de février, pas besoin de partir dans le sud pour faire une cure de soleil, la bière La Belle Saison de la brasserie À l’abri de la tempête en regorge! D’un jaune or soutenu, le nez s’inscrit dans un registre estival. Floral avec ses notes de lavande et une touche saline rappelant le thym citronné et la coriandre fouettés d’embruns marins, cette bière propose en bouche une caressante effervescence. Le corps moyennement soutenu aux arômes de zestes d’orange contribue à la finesse de l’ensemble.

Dans un autre style, la Simple Malt Scotch Ale des Brasseurs Illimités est tout aussi invitante. D’une couleur rappelant la tire d’érable, la mousse est riche et dense dans le verre d’où se dégagent des notes soutenues de mélasse, de cumin, de girofle et de réglisse. La bouche est ample et savoureuse, déployant toute la générosité aromatique d’une sauce soya caramélisée dans une texture crémeuse à souhait.

Bonne dégustation!

Bière La Belle Saison, Brasserie à l’abri de la tempête, Îles-de-la-Madeleine

 

 

Bière Simple Malt Scotch Ale, Brasseurs Illimités, Saint-Eustache