La pomme vous dévoile sa face cachée…

Les journées que vous réservent les intervenants du domaine La Face Cachée de la Pomme pendant les mois de janvier et février vous feront oublier l’ardeur des routes et les températures austères en cette saison. Ici, on gèle dans le but de vous réchauffer.

Sous la forme d’une Classe Neige, un parcours vous fera découvrir l’historique de la maison et comment François Pouliot, propriétaire, est un jour tombé sur cette bâtisse centenaire aujourd’hui parfaitement intégrée aux installations modernes. En quelques années, ce cinéaste de métier a réussi à faire connaître et aimer au monde entier un produit issu du fruit défendu, capable aujourd’hui de rivaliser avec nos incontournables vins de glace.

Ne vous surprenez pas de l’absence de pommes dans les arbres, la plupart ont déjà été récoltées à l’automne. Après un pressurage, le moût va alors geler à l’extérieur afin d’en récupérer le nectar concentré et sucré aux arômes primaires de pommes (cuvées Neige Première et Neige réserve). Cette méthode, la cryoconcentration représente plus de 90% de la production sur l’ensemble de la filière. La cryoextraction quant à elle consiste à presser les fruits gelés sur l’arbre pendant l’hiver. Des effluves et des arômes plus épicés et exotiques se dévoilent alors après une longue fermentation de 6 à 8 mois. Ainsi naît la cuvée Neige Récolte d’hiver.

Après avoir croqué dans ce fruit de couleur ocre qui transporte l’amateur dans l’univers d’Ève et de son péché, il est temps de se mettre au chaud pour une dégustation des différentes cuvées. On les accompagne de fromages sélectionnés avec soin pour un plaisir gustatif différent de ce qu’offrent les accords classiques que sont les desserts et le foie gras.

Enfin, vous vous amuserez à déguster la tire « Neige du point G »! avant de reprendre la route, la tête pleine de souvenirs et les papilles enchantées en vous disant que vous reviendrez…

Pour plus d’informations : www.lafacecachee.com