On range les pelles, on sort les verres!

Avec la neige qui a recouvert le Québec ces derniers jours, rien de tel qu’une petite escapade dans l’oasis de Mendoza en plein cœur de l’Argentine. Ici, le soleil illumine une neige immaculée accrochée sur les hauteurs de la cordillère des Andes. À elle seule, cette région propose 90% de toute la production du pays. C’est ici que l’on trouve la Bodega Finca Flichman, créée en 1873 et bien connue au Québec, notamment grâce à la cuvée d’entrée de gamme offerte à 8,85$ seulement.

La gamme des vins est aussi variée (8 au total!) que qualitative. Parmi tous les choix possibles, vous trouverez présentement sur les tablettes de la SAQ la cuvée Expressiones Reserva 2009, élaborée à base de deux cépages complémentaires : malbec et cabernet sauvignon. Élevé pendant 8 mois en fût de chêne, le vin a ensuite séjourné 4 mois en bouteille pour s’assagir avant sa mise en marché.

Riche et concentré, il en émane des arômes de fruits noirs, de cacao, de café torréfié et d’épices. Serré et chaleureux à l’ouverture, n’hésitez pas à le rafraîchir avant le service (16°C ou 17°C ) et à le dégourdir en carafe. L’intensité fruitée de cet assemblage argentin n’en sera que plus agréable. Encore jeune, il ne souffrira pas d’un séjour prolongé en cave.

 

Expressiones Reserva 2009, Finca Flichman (code SAQ 11462286 – 16,95$)